Consulté la plupart du temps grâce à un lien vidéo posté depuis Facebook, YouTube regorge pourtant d'options avancées qui vous feront encore plus aimer cette plateforme.
Premiers pas sur Youtube: Apprendre comment faire ? |
Pour retrouver un match de football, un extrait d'une émission Apostrophe ou simplement pour s’amuser devant une vidéo d’acrobaties de chats, YouTube est devenu, en l’espace de quinze ans, la référence digitale en matière de divertissement. Si bien que le site attire tous les mois plus de 45 millions d’internautes français. D’abord plébiscité par les ados, YouTube est dorénavant entré dans les usages de toutes les générations. Selon Médiamétrie, 45 % des 50-64 ans et 29 % des plus de 65 ans s’y rendent au moins une fois par jour. Preuve supplémentaire de cet engouement, de plus en plus de chaînes dédiées aux seniors y fleurissent comme Studio B ou encore Belle et bien dans votre peau. Musique bien sûr mais aussi beauté, santé, cuisine, mode ou reportages : c’est bien simple, sur YouTube, on trouve de tout. Pas étonnant quand on sait que plus de cent nouvelles heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute. De quoi se noyer dans ce choix pléthorique, sauf si l’on maîtrise quelques réflexes de base.
Je crée une page d’accueil à mon image !
Mur d’actualité, notifications, commentaires, likes… On l’oublierait presque mais YouTube s’organise exactement comme Facebook, la messagerie en moins. La première chose à faire est donc de créer votre propre profil. Pour cela, cliquez en haut droite sur le panneau bleu Connexion afin de renseigner votre e-mail. Cela permettra à la plateforme de sauvegarder vos goûts. Dorénavant, lorsque vous cliquerez sur la section Accueil dans la barre latérale de gauche sur la page principale, vous trouverez un mélange de ce que YouTube vous conseille en fonction de vos précédentes recherches. Par exemple, si vous regardez un clip de quelqu'un Jardinier, le site vous proposera la prochaine fois un contenu annexe, comme son vidéo pomme ou un reportage sur la pomme de terre. En dessous, la section Tendances se charge de mettre en avant les vidéos les plus récentes et les plus regardées du moment. La section Bibliothèque regroupe, quant à elle, votre historique de recherche, les vidéos auxquelles vous avez mis un pouce J’aime et celles que vous avez enregistrées pour les regarder plus tard. Pour finir, la section Abonnements classe l’ensemble des chaînes que vous suivez.
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